Fleur d'azalée : le guide ultime pour cultiver un buisson d'azalées époustouflant

azalea flower

Emma Downey

Emma Downey
Gardening Expert

Updated on 12/4/2022

Si vous avez eu la chance d'assister à la floraison d'une azalée à son plein potentiel, vous comprendrez mieux pourquoi tant de personnes ont un faible pour cette plante. Il ne fait aucun doute que les azalées étonnantes sont l'un des plus beaux arbustes de jardin que l'on puisse trouver dans le monde, et ils sont parmi les plus populaires. Ils peuvent produire un paysage à couper le souffle qui ressemblera au décor d'un conte de fées dans votre jardin lorsqu'ils y travailleront.

Il est fréquent que les azalées soient confondues avec des rhododendrons, et leur réputation de fleur problématique à cultiver leur a donné une mauvaise réputation. Le processus pour les traiter est assez simple une fois que vous avez fait quelques recherches à leur sujet et que vous comprenez leurs exigences fondamentales.

azaleas to be mistaken for rhododendrons,

Pour cette raison, nous avons compilé un manuel d'instructions détaillant comment cultiver des azalées, qui contient toutes les informations dont vous avez besoin pour acquérir des azalées. Cet article explique comment démarrer les azalées à partir de graines, comment les entretenir correctement et quelles variétés d'azalées sont les plus souhaitables à cultiver. Allez, commençons !

Carte florale représentant l'azalée

Flower Card Featuring the Azalea

Origine : Japon, Corée, Chine, Europe de l'Est, Amérique du Nord orientale et Amérique du Nord

Nom commun : Azalées

Nom scientifique : Rhododendron

Rang/espèce : Genre

Famille : Ericaceae

Genre : Rhododendron

Hauteur : 2-3 pieds à 20 pieds

Floraison : La taille des couleurs produites par une azalée varie en fonction de la variété, mais en moyenne, une azalée aura une fleur de deux pouces de diamètre.

Couleurs : Il est important de noter que les azalées sont disponibles en différentes couleurs, notamment le rose, le blanc, l'orange, le jaune et le violet.

Feuillage : Les azalées ont des feuilles colorées, surtout en hiver lorsqu'elles sont en pleine floraison.

Note – The information above indicates what an average flower looks like. In the world, more than 10,000 types of azaleas you can be found. As a result, the flower card speaks of azaleas that are on average.

D'où proviennent les azalées à l'origine ?

Where Did Azaleas Originally Originate?

Les

azalées, si vous pouvez le croire, sont l'une des plus anciennes espèces de plantes à fleurs connues dans le monde. Ils font partie d'une famille de plantes connues sous le nom d'Ericaceae, dérivées d'une espèce végétale dont les origines remontent à 70 millions d'années.

La première chose à souligner à ce stade est qu'il existe des variétés d'azalées si différentes que l'on peut les trouver dans le monde entier, c'est pourquoi elles sont cultivées dans tant d'autres endroits. On dit que la plupart des fleurs que nous connaissons aujourd'hui proviennent d'un arbuste originaire d'Asie, responsable de la plupart d'entre elles. Ce sont les moines bouddhistes qui les cultivaient dans les monastères de leurs confessions respectives.

Les graines ont voyagé des monastères le long des rives de la mer Noire et sont finalement arrivées en Angleterre au fil du temps. Par conséquent, de nombreux hybrides d'azalées que nous continuons à cultiver dans nos jardins aujourd'hui peuvent retracer leur lignée à ces azalées originales que l'on peut voir dans nos jardins aujourd'hui.

 Azaleas

Il y a eu de nombreuses références aux azalées tout au long de l'histoire écrite. Il existe des textes anciens concernant l'utilisation de ces fleurs dans la médecine traditionnelle chinoise, bien qu'il s'agisse de la fleur nationale du Népal.

Dès 1680, les Hollandais ont écrit ces petites merveilles sous leur forme japonaise, mais dans les années 1800, il était évident qu'ils avaient également trouvé leur chemin vers l'Amérique depuis l'Angleterre. La Caroline du Sud a été le premier État de l'union à les cultiver et a été le premier à les exporter vers d'autres États.

Comment faire pousser de l'azalée

How to Grow Azalea

La première chose que vous devez connaître avant même de commencer à envisager de cultiver des azalées est qu'il y a une chose que vous devez savoir avant de commencer. Ils ne sont pas difficiles à cultiver en termes de préparation du sol, de quantité d'eau et de lumière qu'ils doivent avoir, mais ils nécessiteront des conditions spéciales en termes de type de sol, de quantité d'eau et de lumière solaire dont ils ont besoin. Il n'y a rien de compliqué à traiter avec eux.

J'ai l'intention de vous préparer un manuel qui vous servira de point de départ pour commencer votre voyage dans la création d'un jardin regorgeant de belles azalées en utilisant les informations que j'ai fournies ci-dessus comme guide pour vous aider à démarrer.

Azalées cultivées à partir de leurs graines

Azaleas Cultivated from their Seeds

Avant de commencer le processus proprement dit, commençons par trois conseils utiles que vous devez garder à l'esprit :

  • Assurez-vous de n'acheter que des semences de la plus haute qualité possible auprès d'une source fiable et fiable. Vous pouvez acheter des semences en ligne auprès d'un vendeur agréé si vous vivez dans une région où les racines ne sont pas facilement disponibles et ne sont pas facilement disponibles localement.
  • Il est recommandé de n'utiliser que de l'eau distillée ; vous ne devez pas arroser vos azalées avec de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie. Obtenir le plus d'eau filtrée possible est la meilleure chose à faire. Les jeunes plants d'azalées ne peuvent pas tolérer le pH de l'eau du robinet lorsqu'elle a un pH beaucoup trop alcalin pour les jeunes plants.
  • Il est essentiel d'être patient ! À partir du moment où une graine d'azalée est plantée jusqu'à ce que la plante commence à produire des fleurs, la plante met généralement trois à quatre ans pour atteindre son plein potentiel en matière de fleurs. En ce sens, la patience est l'une des qualités essentielles pour soigner les azalées.

Pour réussir à faire pousser des azalées à partir de graines, vous devrez suivre les instructions ci-dessous.

For you to successfully grow azaleas from seed

1 : Lorsque vous coupez le tiers supérieur d'une bouteille, vous pouvez le transformer en récipient pour les graines de départ en coupant le tiers supérieur de celui-ci. Il serait utile de le laver à l'eau chaude savonneuse pour empêcher la moisissure de se développer dessus, puis de le sécher complètement par la suite. Un trou de drainage doit être percé dans le fond du récipient pour que l'humidité puisse s'échapper du récipient s'il n'y a pas de trous. Veuillez inscrire la date sur chaque contenant à l'aide d'un marqueur permanent.

2 : Utilisez du sable fin ou de la terre comme substrat pour créer votre milieu de plantation hors sol. Il est préférable d'utiliser du sable préalablement lavé, de la mousse de tourbe et de la perlite dans des proportions égales. Il est conseillé de ne pas utiliser de sable que vous avez apporté de l'extérieur, que ce soit de votre jardin ou de la plage, car il vient de l'extérieur. Le sable utilisé dans ce projet n'est pas celui que vous devriez utiliser pour la plantation de semences. Il serait utile d'acheter du sable d'empotage spécial spécialement conçu pour être utilisé dans les plantes en pot.

3 : Il serait utile de remplir vos contenants à peu près à mi-chemin.

Azaleas

4 : Il serait préférable d'humidifier votre terreau avec de l'eau distillée, afin que l'eau de l'eau filtrée puisse s'écouler par les trous au fond du pot lorsque le terreau est arrosé avec de l'eau distillée. L'eau filtrée pourrait s'écouler par les trous au fond de la piscine lorsque le milieu d'empotage est saturé d'eau distillée. L'ensemble du processus devrait prendre environ 10 minutes.

5 : Sur le dessus de votre support, vous devez étaler une fine couche de sphaigne broyée ; l'épaisseur de cette couche doit être d'environ un huitième de pouce. En plus de cela, vous devrez vaporiser de l'eau distillée dessus pour le garder humide.

6 : Ce serait une bonne idée d'étaler les graines d'azalées que vous avez sur ce mélange. Vous devez laisser le plus d'espace possible entre les graines pour éviter qu'elles ne s'agglutinent, et il est préférable pour elles qu'il y ait plus d'espace entre les personnes.

7 : Les graines doivent être pulvérisées avec un engrais dilué mélangé à de l'eau avant la plantation. Au cours des prochains mois, il sera leur principale source de nourriture et sera consommé par eux.

Immediately after planting the azalea seeds

8 : Il serait préférable d'utiliser un sac en plastique pour créer un joint étanche sur votre contenant. Cela garantira que les fleurs reçoivent la bonne quantité d'humidité nécessaire pour prospérer.

9 : Immédiatement après avoir planté les graines d'azalée, placez un luminaire contenant une ampoule miniature. Si vous en avez une, une lampe de bureau sera admirablement utile si vous en avez une. Il est absolument nécessaire que les lumières restent allumées en tout temps. Si cela vous ne pouvez pas faire Assurez-vous que les azalées reçoivent au moins 18 heures de soleil par jour.

Si tout se passe comme prévu, les graines devraient germer à peu près à ce moment-là, à condition que tout se passe comme prévu. Meilleurs voeux pour vos projets de jardinage !

Meilleures graines d'azalée

Best Azalea Seeds

Comme vous savez maintenant comment démarrer les azalées à partir de graines, examinons quelques-unes disponibles à l'achat afin que vous puissiez les planter dans votre jardin une fois qu'elles ont été germées à partir de graines.

  • Azalea Orange Delight est une variété d'azalée qui se porte bien dans les climats plus froids et produit d'énormes fleurs orangées qui ont un aspect spectaculaire en raison de leur grande taille. S'il y avait autre chose que vous pouviez demander, quelle serait-elle ?
  • Comme son nom l'indique, Azalea Alba Magnifica est une variété d'azalée qui fleurit à la fin du printemps avec des fleurs magnifiquement blanches qui apparaissent dans une gamme étonnante de couleurs sur ses feuilles. Il est possible de trouver ces fleurs sur la plante. Comme l'arbuste conserve ses aiguilles tout au long de l'année, vous pouvez profiter de sa beauté à tout moment de l'année.
  • Azalea Shiraz est une variété d'azalée au feuillage bordeaux et est également connue sous le nom de variété d'azalée. En raison de sa couleur et de la couleur de ses feuilles, il fera une haie exceptionnellement spectaculaire car sa couleur est si spectaculaire. En dehors de cela, il porte également des fleurs cramoisies au printemps.
  • Azalea Exquisite est un choix parfait pour ceux qui cherchent à créer une atmosphère sensuelle dans leur jardin. Il existe également une variété de cette plante qui produit des fleurs rose pâle qui ressemblent à des orchidées.

Comment prendre soin des azalées et des azalées aux pruneaux

How to Take Care of Azaleas and Prune Azaleas

Il y a toujours eu un facteur crucial à prendre en compte lorsqu'il s'agit de tailler les azalées, et c'est le type d'azalée que vous avez, comme il l'a toujours été. Bien que certains cultivars puissent survivre et prospérer sans aucune forme d'éclaircissage ou de taille, d'autres nécessitent beaucoup plus d'attention et de soin pour réussir

.

Dans le même ordre d'idées, le timing est l'un des facteurs essentiels à prendre en compte. En raison de la taille de vos azalées au mauvais moment de l'année, elles risquent de ne pas fleurir du tout l'année suivante si vous le faites.

En règle générale, il serait préférable de tailler vos azalées après la fin de leur floraison.

En conséquence, vous serez en mesure de vous débarrasser de tous les débris excédentaires tout en évitant que de nouvelles fleurs ne soient coupées à cause de ce processus.

En dehors de cela, vous pouvez également éliminer les branches mortes ou le bois qui traînent. Malgré cela, vous devez faire attention aux détails. Il est fortement recommandé de ne pas couper les branches car elles pourraient encore avoir des bourgeons lorsque vous le ferez.

Différents types d'azalées

Various Kinds of Azaleas

Il est temps pour vous de boucler vos ceintures de sécurité car nous sommes sur le point de nous lancer dans un voyage de toute une vie. Il ne fait aucun doute que les azalées font partie des fleurs les plus anciennes de l'histoire de l'humanité, comme cela a été mentionné précédemment dans l'article.

On trouve aujourd'hui environ 800 espèces d'azalées, qui peuvent être subdivisées en 10 000 types différents. Pour cette raison, il serait difficile de les accueillir tous dans cet espace. Ça peut aussi être ennuyeux !

Cependant, si vous souhaitez effectuer toutes les recherches vous-même, nous avons fait toutes les recherches pour vous et avons sélectionné les meilleurs types d'azalées du monde entier que vous pouvez choisir de cultiver dans votre jardin.
Voici une ventilation des quatre sous-groupes significatifs de la famille des azalées qui peuvent être classés en quatre sous-groupes principaux. Dans la liste suivante, il existe une variété d'azalées qui entrent dans chacune de ces catégories.

Variété d'espèces d'azalées

Azalea Species Variety

Beaucoup de belles fleurs se trouvent aux États-Unis d'Amérique. On pense qu'ils représentent des espèces capables de se croiser, même si elles sont maintenues à l'écart les unes des autres et si elles sont autorisées à vivre librement dans la nature. Pour être plus précis, qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Plusieurs variétés d'azalées peuvent être cultivées dans le jardin, chacune se transformant en une plante génétiquement identique à ses parents. Voici une liste des différentes espèces d'azalées qui peuvent être cultivées dans le jardin.

Azalée du Piémont

Piedmont Azalea

La plupart du temps, cette délicate fleur printanière, également connue sous le nom d'azalée des montagnes, se trouve en Géorgie, aux États-Unis d'Amérique. Dans le jardin, cet arbuste est orné de fleurs rose très clair qui pendent gracieusement de l'arbuste, rehaussant sa beauté.

Pour que les azalées du Piémont puissent s'épanouir dans votre jardin, vous devez créer un environnement similaire à leur habitat naturel pour que les plantes puissent prospérer. Il faut un sol très acide et très sec, ainsi que le maximum de lumière solaire possible pour faire pousser cette plante.

Azalée des marais

Swamp Azalea

Sans aucun doute, l'arôme exceptionnellement puissant de cette variété particulière vous séduira immédiatement. Lorsque les fleurs sont complètement ouvertes, vous pourrez détecter une odeur similaire à celle du clou de girofle. Il est courant que les fleurs aient une base blanche avec une légère teinte rosâtre aux pétales.

Azalées hybrides

Hybrid Azaleas

Le nom de cette variété suggère qu'elle est le résultat du croisement de deux espèces d'azalées et de tout autre hybride créé dans le passé. Vous ne pouvez pas obtenir des fleurs qui ressemblent à leurs parents si vous plantez des graines, et c'est parce que les fleurs que vous obtenez proviennent de parents différents. Par conséquent, la seule option viable consiste à faire pousser la plante à partir de boutures. Pour illustrer ce point, voici quelques exemples :

Glenn Dale Variety

Glenn Dale Variety

Plus de 400 types d'azalées ont été développés depuis les années 1920 et peuvent être considérés comme faisant partie de cette catégorie. Plus de 400 types d'azalées ont été développés depuis les années 1920 et peuvent être considérés comme faisant partie de cette catégorie. Les plantes sont originaires des États-Unis et constituent un excellent choix si vous vivez dans des régions où le climat est un peu plus frais.

Azalée Aromi

Aromi Azalea

Contrairement à la variété Glenn Dale, les fleurs de la variété Aromi peuvent très bien résister aux températures élevées, contrairement aux fleurs de la variété Glenn Dale Dans les années 1960, le
professeur Aromi les a développés spécifiquement avec cette application à l'esprit lorsqu'il les a développés. Afin de renforcer la notion de chaleur, il existe un certain nombre de couleurs qui renforcent l'idée de chaleur, telles que le jaune, le rose, le rouge et l'orange.

Groupe des feuillus

Deciduous Group


La seule espèce d'azalée que l'on trouve en Amérique du Nord est l'azalée à feuilles caduques. L'arrivée de l'automne signifie que les arbres perdront leurs feuilles dès l'arrivée du froid. Pendant les mois chauds de l'été, vous pourrez trouver une large gamme de couleurs de ces fleurs dans votre jardin, ce qui donnera de l'éclat à votre jardin et vous rendra fier de vous appeler jardinier.

Flamme de Floride

Florida flame

Vous reconnaîtrez instantanément cette femme époustouflante en raison de la couleur orange feu de ses cheveux et de l'arôme capiteux qu'elle dégage lorsqu'elle se démarque de la foule. Grâce à ses fleurs dorées, cette azalée produit des grappes de fleurs dorées de manière très compacte, donnant l'impression que le roi Midas a saupoudré sa poussière magique sur tout votre jardin pour le rendre si beau.

Azalée Pinxter

Pinxter Azalea

C'est un type d'azalée qui porte des fleurs en forme de trompette dans des tons de rose ou de rose, selon la variété que vous choisissez. Les fleurs sont disposées en grappes sur les tiges, dégageant un parfum alléchant lorsqu'elles s'ouvrent. Pour cette raison, l'arbuste présente une performance spectaculaire chaque printemps en conséquence directe.

Groupe Evergreen

Evergreen Group plant from azaleas

Les conifères sont originaires du Japon et sont considérés comme faisant partie du groupe original de plantes que vous pouvez y trouver. Parce que ses feuilles vertes restent sur l'arbre, même en hiver, cet arbre reçoit le nom d' « arbres verts ». Il est possible de trouver leurs fleurs dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Groupe Satsuki

Satsuki Group Azaleas

Dans cette seule collection, vous pouvez trouver des milliers et des milliers de variétés uniques d'azalées.
L'une des choses les plus passionnantes à propos de ce groupe de personnes est qu'il conserve une collection d'azalées bonsaï assez impressionnante. Beaucoup de gens trouvent beaucoup de joie à les cultiver sous forme de versions miniatures des grands arbustes dans des conteneurs, comme une petite version de ce que l'on peut trouver dans les jardins.

Signification des azalées

Azalea Meaning

Tout au long de l'histoire, l'importance de la belle fleur d'azalée a considérablement changé au fil des siècles. À une époque, les azalées étaient associées à de nombreuses significations sombres et inquiétantes remontant à des milliers d'années. En effet, les azalées contiennent beaucoup de poison, c'est pourquoi elles sont toxiques.

Il ne fait aucun doute que ces fleurs sont magnifiques à regarder, mais leur nectar et leurs feuilles contiennent une concentration très concentrée de poison qui peut être nocif pour l'homme si elle est consommée.

Par conséquent, certains éleveurs turcs nourrissent le nectar des abeilles à partir de fleurs d'azalée pour s'assurer qu'elles peuvent produire une variété unique de miel connue pour ses effets psychédéliques. Cependant, il est également capable de provoquer la mort si des quantités suffisantes sont consommées.

azalea yellow

Un personnage historique de la période romaine nommé Pline l'Ancien fait référence au même effet dans son œuvre. L'auteur raconte l'histoire d'une ancienne armée romaine qui a traversé la Turquie et conquis le pays dans l'Antiquité. À la suite de la consommation du même « miel d'azalée fou », qui les a empoisonnés, ils ont été vaincus.

En raison de cette association avec le péché, les fleurs ont toujours été associées à une connotation sinistre. En tant que symbole de mort, envoyer à quelqu'un un bouquet d'azalées présenté dans un vase noir était un message codé indiquant qu'il était sur le point de mourir, car c'était un symbole de mort.

En conséquence, depuis l'époque victorienne, les azalées sont associées aux femmes et à leur foyer, ce qui est également ce qu'elles signifiaient pour les Chinois lorsqu'elles étaient plantées dans leurs jardins.

La culture des azalées est extrêmement enrichissante

The Cultivation of Azaleas is Extremely Rewarding

Que l'on soit d'accord pour dire que la fleur d'azalée est un type de fleur qui vole la vedette ou non, il ne fait aucun doute que c'est une fleur qui mérite d'être remarquée. Il est possible qu'ils nécessitent un peu plus de travail dans le jardin que ce à quoi vous êtes habitué, ce qui peut vous obliger à attendre un peu plus longtemps pour leurs magnifiques fleurs.

Il est vrai qu'une fois que vous verrez les fruits de votre travail, vous vous retrouverez amoureux d'eux dès que vous les verrez pour la première fois, et vous aurez envie de passer le reste de votre vie avec eux.